Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Recul des nouveaux cas en Chine continentale
information fournie par Reuters 07/04/2020 à 05:27

(Actualisé tout du long avec précisions; production photo/TV à disposition)

PEKIN, 7 avril (Reuters) - La Chine continentale a fait état mardi d'un recul du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination au coronavirus, après avoir fermé ses frontières à près de l'ensemble des ressortissants étrangers dans le but d'endiguer une potentielle nouvelle vague d'infections avec des cas importés.

La ville de Wuhan, où est apparue l'épidémie du nouveau coronavirus en décembre dernier, n'a enregistré aucun nouveau décès pour la première fois depuis que les autorités sanitaires chinoises rapportent quotidiennement le bilan du COVID-19.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué avoir recensé lundi 32 cas confirmés de contamination en Chine continentale, contre 39 la veille.

Tous les nouveaux cas concernent des voyageurs arrivés de l'étranger, a-t-elle précisé. Le nombre de cas d'infection importés s'élève désormais à 983.

Le berceau de l'épidémie, Wuhan, dans la province centrale de Hubei, a signalé seulement deux nouveaux cas confirmés au cours des deux dernières semaines. Le confinement doit y être levé mercredi pour permettre pour la première fois depuis le 23 janvier à ses millions d'habitants de se déplacer hors de la ville.

Alors que le pays a réussi à contenir l'épidémie après un pic des nouveaux cas de contamination en février, les autorités chinoises se focalisent désormais sur les cas importés et les patients asymptomatiques, qui peuvent transmettre le virus sans s'en rendre compte.

Pékin a décidé de fermer les frontières aux ressortissants étrangers, même si la plupart des infections importées concernent des ressortissants chinois rentrés de l'étranger.

Les vols internationaux ont été réduits à environ 3.000 pour le mois d'avril, contre des dizaines de milliers auparavant. Par ailleurs tous les passagers de vols internationaux passent désormais des tests de dépistage à leur arrivée en Chine.

L'épidémie a causé au total 81.740 cas de contamination, dont 983 cas importés, et 3.331 décès en Chine continentale, selon le bilan communiqué mardi par la Commission nationale de la santé.

(Ryan Woo et Se Young Lee; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 22:39 

    La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé une première séance de la nouvelle année volatile, les indices ayant hésité une grande partie des échanges, notamment dans le secteur technologique, sur fond d'attentisme. L'indice Dow Jones a avancé de 319,1 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...